mardi 17 septembre 2013

Chroniques du Grimnoir 2 : Malédiction de Larry Correia


J'attendais cette suite depuis l'année dernière, quand j'ai découvert avec plaisir le tome 1 des ces Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, intitulé Magie Brute. Voici donc Malédiction, la suite, toujours chez L'Atalante. Il fait partie de la sélection du Prix Julia Verlanger 2013. (Pour moi, c'est un peu tard, c'est Magie Brute qui aurait pu le mériter.)

Il est difficile de résumer sans spoiler. Je reprends mon texte du premier tome : 

C'est un roman à la croisée des genres. Nous sommes dans les années 30, et la magie est apparue sur Terre il y a environ un siècle. Certaines personnes sont devenues des "actifs" dotés de pouvoirs divers. On les nomme Brute, Bougeur, Voyageur, Guérisseur, Parleur... Les autres sont les normaux. Ils ont bien entendu du mal à s'entendre, mais pour l'instant ce n'est pas de là que vient le danger. Deux sociétés secrètes s'affrontent : L'Impérium qui veut imposer sa supériorité aux normaux et régner sur le monde, et le Grimnoir qui tente tant bien que mal de le combattre.

J'ajoute que dans ce tome, l'ennemi change, les normaux prennent peur, et la magie grandit !

Plus sombre, cette suite garde toutefois la saveur du 1er tome. C'est intelligent, c'est plein de références, ce sont des personnages construits, plus complexes qu'on pourrait le croire qu'on trouve ici. 

Le plaisir de lecture est sans cesse renouvelé dans ces Chroniques, et j'avoue que je lirai avec plaisir le tome 3 quand il sortira.

Pour résumer, Malédiction est un roman aussi pop-corn que Magie Brute, bien qu'un peu plus sombre. J'ai adoré suivre Faye et Sullivan dans cette histoire largement inspirée des comics américains. Je baisse la note d'une soucoupe par rapport au 1er opus pour la simple raison que je n'ai plus le plaisir de la découverte. Franchement, n'hésitez pas, et si le mélange des genres vous fait peur, je vous assure que Larry Correia maîtrise parfaitement son sujet !

Roman pop-corn ET intelligent, j'aime !
Ma chronique du tome 1, Magie Brute.

1 commentaire: