dimanche 4 août 2013

J'aime votre peur de Karine Giebel

Le pitch :
L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...L'auteur s'est amusé à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.

Mon avis :
J'ai reçu J'aime votre peur dans le cadre de ma participation au challenge Karine Giebel sur Book en Stock. En effet, septembre sera "Le Mois de" cette auteure sur le blog de Dup' et Phooka. C'est une nouvelle 100% numérique éditée par 12-21.

Maxime Hénot, un psychopathe et prédateur sexuel, s'évade de prison. Yann Dumonthier, le flic qui l'a coffré, va tenter de le retrouver avant que le pire ne se produise. Pendant ce temps, une éducatrice emmenant un groupe d'enfants handicapés en vacances arrive au car qui va les mener à destination : le chauffeur n'est pas celui qui devait se présenter et semble avoir eu son permis dans une pochette surprise, pendant que l'éducateur sportif qui les accompagne a l'air de découvrir son sac de voyage et lui parait plutôt incompétent pour un professionnel.

Vous l'avez compris, le lecteur va passer son temps à se demander "mais lequel des deux est le tueur ?". Je dois avouer que l'idée est originale et le texte en devient beaucoup plus prenant et angoissant. On est la moitié du temps dans la tête de ce fou dangereux, à tout apprendre de ses idées morbides, mais sans savoir qui il est dans le groupe !

La nouvelle fait 36 pages et est bien ficelée. La fin est bien amenée. Mon seul bémol : j'ai trouvé le point de départ de l'histoire, à savoir la phrase L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... très anecdotique.  

Quoiqu'il en soit, il est clair que Karine Giebel maîtrise son sujet, et il me tarde de lire un roman complet afin de découvrir ses talents, ce qui est prévu cet été avec Purgatoire des innocents.

Pour résumer, J'aime votre peur de Karine Giebel est une histoire de rédemption. Le lecteur y suit les pensées d'un psychopathe sans savoir de quel personnage il s'agit. Il évolue dans un groupe d'enfants, ce qui renforce l'angoisse. C'est bien écrit, ça va droit au but. Une bonne lecture !


Lecture n°1 dans le cadre du challenge
L'été sera Giebel ou ne sera pas !
Lecture n°46 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
 
Avant de terminer, deux petits mots sur les Editions 12-21 :
  • Ils ont mis en place un "club des blogueurs" dont les membres peuvent recevoir gratuitement leurs publications. Pour les amateurs de polar et de SF, je rappelle qu'ils éditent en numérique les livres du Fleuve Noir, Pocket ou encore 10/18. Plus d'infos.
  • Leurs DRM sont galère. Il fallait que cela soit dit.

2 commentaires:

  1. Entierement d'accord avec toi (et en ce qui concerne les DRM aussi ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie découverte également, je n'avais rien lu d'elle et j'ai trouvé le récit très bien ficelé. Haletant au possible!

    RépondreSupprimer