mardi 9 juillet 2013

Top Ten Tuesday #30 : Les 10 pires adaptations cinématographiques de livre


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette ! 

Les 10 pires adaptations cinématographiques de livre
La pire adaptation cinématographique de livre






Jamais autant râlé en sortant du cinéma.

Je précise ma pensée : Will Smith est excellent, il joue la folie extrêmement bien, mais le film est rempli de contresens. On nous montre des "vampires" organisés en société puis on nous dit clairement qu'ils ne sont pas organisés en société. On nous montre des "vampires" inquiet pour leur amie (et probablement amour pour l'un), et on nous dit qu'ils ne sont que des prédateurs sans cervelle. Et effectivement, le plus horrifiant c'est la fin, même si la fin alternative rachète vaguement le truc, on est vraiment bien trop loin de celle du roman qui donne tout son sens au titre même du livre. Donc je maintiens, ce film est ultra décevant.


11 commentaires:

  1. Tu es sévère, le film en lui-même n'est pas mauvais, c'est juste la fin pleine de morale judéo-chrétienne qui est a mille lieues de celle du roman (et qui donne tout son sel au roman justement, rétrospectivement), et qui gâche tout ce qui précède.

    Donc la pire adaptation cinématographie, non (je suis sûr qu'on peut trouver bien pire), mais la pire fin d'une adaptation cinématographique, oui ! :)

    Et sinon, sus aux captchas !^^

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins un peu l'avis de Lorhkan, moi aussi j'ai été énormément frustré en sortant du cinéma mais de là à dire que c'est la pire adaptation, je suis sûr qu'on peut trouver pire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le livre, donc pas de position.

    RépondreSupprimer
  4. Cette fois je suis 100% d'accord, comparé au livre le film est décevant :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais pour quelqu'un n'ayant pas lu le livre est-il vraiment si mauvais que ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce qui est du jeu de l'acteur, le film est bon.
    Pour ce qui est des contresens, je suppose qu'ils sont plus frappants pour celui qui aura lu le livre d'abord.
    Pour ce qui est de la fin, sans le livre, à mon avis on sent quand même le côté hollywoodien, tout à fait shamallow. Mais bon, je ne le saurai jamais ! (En attendant, il faut absolument le lire !!!)

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant ça, j'ai regardé ce film cette semaine justement !

    Bon, personnellement je n'ai pas lu le livre. Donc c'est sans connaître l'histoire d'origine que j'ai apprécié le film... jusqu'à la scène finale. Cette dernière est en effet très prévisible, très américaine, trop chrétienne, trop bof.
    Je n'ai pas encore regardé la version alternative, mais je vais m'y pencher.

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant parce que j'ai pas voulu faire ce top faute de matière (ça allait finir en un pavé sur la définition d'une mauvaise adaptation), mais j'ai bien pensé à celui-là parce que je n'ai jamais voulu le voir, tant je savais que je le détesterais ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Il fallait aller le voir avant de lire le livre :p Ce que j'ai fait et donc j'ai totalement dissocié les deux puisque je n'ai pas retrouvé le film dans le livre. Et dans ce cas, le film fait un honorable film catastrophe, avec de très belles images de New York vidée de ces habitants.

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, la pire adaptation, c'est "Les rivières pourpres". Alors que le bouquin m'avait tenu en haleine pendant des jours, il n'y avait strictement rien dans le film. L'histoire avait été rabotée jusqu'à devenir insignifiante.
    Enfin, c'est mon avis.
    Par contre, "La ligne verte" a été très bien adaptée, je trouve.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer