vendredi 26 juillet 2013

L'Envol du faucon sagittal d'Andreas Eschbach

Le pitch :
L’histoire d’un enfant qui se souvient du temps où les hommes avaient pris aux oiseaux leur mode de vie et leurs ailes, et qui voudrait voler jusqu’aux étoiles.

Mon avis :
Je continue ma lecture des nouvelles offertes par L'Atalante lors de leur Décade de l'Imaginaire. Aujourd'hui, je vous parle de L'Envol du faucon sagittal d'Andreas Eschbach. C'est un auteur que j'apprécie énormément, notamment pour son chef d’œuvre Des Milliards de tapis de cheveux ("que-si-vous-l'avez-pas-lu-il-serait-temps").

Owen, un jeune garçon, rêve de voler jusqu'aux étoiles, cachées derrière un brouillard qui parait éternel. Il est descendant de colons humains arrivés de l'espace, qui ont un jour décidé de modifier génétiquement leurs enfants afin qu'ils puissent voler. Owen, comme ses semblables, a donc des ailes. Mais atteindre les étoiles, cela parait impossible ! 

Il nous offre ici un beau texte, plutôt orienté jeunesse, plein de rêve et de défi.

Pour résumer, L'Envol du faucon sagittal est un récit initiatique, qui bien que court, est plutôt réussi. On suit le cheminement d'Owen, son obsession pour les étoiles et tout ce qu'il va tenter au long de sa jeunesse pour atteindre son but. C'est une histoire émouvante, celle d'un garçon en quête de ses racines dans le ciel.


Lecture n°44 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

1 commentaire:

  1. Beaucoup aimé cette nouvelle aussi, faudra que je lise d'autres choses de cet auteur (les cheveux c'est déjà fait).

    RépondreSupprimer