lundi 3 juin 2013

Lee Winters, shérif de l'étrange de Lon T. Williams

Le pitch :
Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...
Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.

Mon avis :
Lee Winters, shérif de l'étrange est un recueil de nouvelles de Lon T. Williams publié chez Les Moutons Electriques qui me faisait de l’œil depuis quelques temps.

D'abord je voudrais mentionner sa couverture étonnante, une peinture de Hubert Rogers qui illustrait la couverture du Wild West Weekly de 1939. On voit tout de suite les corbeaux, par contre je dois dire que le pendu je ne l'ai vu que plus tard ! Il y a aussi des illustrations intérieures d'époque.


Lee Winters est un shérif somme toute assez banal mais qui a le chic pour se trouver dans des situations étranges. Son meilleur ami est le barman du saloon, Doc Bogannon. Il a aussi une femme. Et un cheval prompt à s'emballer.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture, au-delà du côté western très sympa, c'est le schéma narratif que l'on retrouve toujours : Lee Winters est sur son cheval, il fait nuit et il rentre chez lui en passant par un endroit maudit, ou hanté, ou flippant non loin de Forlorn Gap. Et soudain il se passe un truc, son cheval s'emballe et c'est parti. Ensuite le lecteur se retrouve avec le barman au saloon, haut lieu de rencontre des gens pas nets voire bizarres. Et de là le shérif devra résoudre le mystère...

Pour le coup c'est une écriture plutôt humoristique, avec une atmosphère surnaturelle, que nous offre Lon T. Williams. On est dans une ambiance western, étrange et drôle. On pourrait éventuellement lui reprocher son côté répétitif mais j'ai trouvé que cela participait à la cohérence du recueil. J'étais contente à chaque début de texte de retrouver cette dynamique marrante. Comme me l'a dit André-François Ruaud, c'est un peu comme une bonne série. Effectivement, chaque nouvel épisode démarre d'une manière familière.

En bref, voici un recueil savoureux de nouvelles au schéma familier et presque jouissif. L'atmosphère western est au rendez-vous et le mystère plane sans empêcher le lecteur de bien s'amuser !
Western, atmosphère fantastique et humour pour ce recueil réussi
Lecture n°34 dans le cadre
du challenge défi Je lis des nouvelles et des novellas
 
PS : logo unique, spéciale dédicace.

6 commentaires:

  1. pourquoi tu as changé ton logo mlle ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour Monsieur Ruaud qui n'aime pas trop les anglicismes ! Et qui me l'a dit plusieurs fois, il insiste :p

    RépondreSupprimer
  3. Un anglicisme que mes grand-parents emploient n'est pas un anglicisme.

    RépondreSupprimer
  4. Si si mais c'en est juste un plus vieux que d'autres :p

    RépondreSupprimer
  5. Sinon en vieux français tu as Chalonge qui veut dire la même chose.
    Challenge est certes un anglicisme, mais les anglais nous l'ont piqué en premier.

    RépondreSupprimer
  6. Owi un chalonge, j'adore le terme :D
    Il donne bien envie ce recueil, faudra que je vois s'ils investissent à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer