mardi 25 juin 2013

Bilan des 10 000... pages tournées sur ma liseuse !


Dimanche matin, je lisais une nouvelle space-op' de Jack Vance :-° (Les Maîtres de maison au Bélial' si vous voulez tout savoir), quand soudain-t-à-coup s'afficha sur ma liseuse Kobo Glo une info indispensable : j'avais gagné la récompense Titan. Quoi qu'est-ce donc ? La médaille Titan, ça veut dire que 10 000 pages ont été tournées depuis le démarrage de la liseuse.


10 000 pages. J'ai tourné tout ça moi !! Bon finalement, ça ne représente que 50 romans de 200 pages, hein.

J'ai eu ma Kobo Glo en octobre 2012, j'avais d'ailleurs fait un bilan des 10 jours, je l'aimais déjà d'amour comme dirait Acr0.


Alors je vais faire le bilan des 10 000.

J'ai apparemment lu ces 10 000 pages en 94 heures. Cela me parait étonnant, mais finalement si l'on compte les pages qui sont uniquement parcourues comme la couverture, la page de garde, les sommaires, les catalogues des éditeurs...

Que s'est-il passé depuis mon achat ?

Déjà je ne le regrette pas. J'aime toujours autant lire d'une main, cette légèreté alors qu'on peut être en train de lire un pavé ! Pratique, confortable.

J'ai fait une mise à jour, très récemment, parce que je n'avais pas vraiment capté qu'une liseuse ça se mettait à jour... Bon ça a un peu chamboulé la page d'accueil, mais elle est plus moderne et donne plus d'informations, alors ça me convient. La liseuse bugue de temps à autre, rien de méchant, mais c'est à noter.

Un tag "numérique" a fait son apparition sur le blog pour identifier mes lectures dématérialisées, ainsi qu'un joli logo présent dans la colonne de droite en permanence et piqué chez My Inner Shelf, qui représente tout à fait ce que je pense.


N'oublions pas le lancement du challenge Je lis des nouvelles et des novellas. D'où la question suivante :

Ma liseuse a-t-elle changé ma façon de lire ?

Elle a contribué à me faire lire des textes que je n'aurais pas lus autrement :
  • format court uniquement dispo en numérique (, ou ), 
  • romans, nouvelles et novellas achetés lors d'opération promotionnelles d'éditeurs ( et ), 
  • morceaux d'un recueil ou d'une anthologie qui donnent envie ( ou aussi) 
  • textes libres de droits (, )
J'ai aussi une PAL à faire peur (enfin perso j'ai pas peur de ma PALNum, ni même de l'autre !) mais bon ça prend tellement peu de place...

Pour moi, le bilan est totalement positif ! 


PS : je pense tenter prochainement la lecture d'un ebook enrichi [Edit : sur tablette / Edit2 : pour l'instant le-dit bouquin ne s'ouvre ni sur la tablette ni sur le tel] sur lequel je reste tout de même assez dubitative. Mon a priori est le suivant : c'est sûrement un beau non-objet, ça représente certainement un énorme travail, mais est-ce encore de la lecture ? La suite au prochain épisode !

Trouvée chez Tigger Lilly,
illustration de Nicolas Fructus "Les trois révolutions du livre"
Je vous invite également à lire le dossier numérique de Lelf.

9 commentaires:

  1. Comme toi, je suis "bi" :) papier et numerique. Vivent les deux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle l'a dit, elle l'a fait : joli bilan ;)

    J'espère te rattraper prochainement, encore faut-il que je me procure la liseuse ^^

    Joli rythme de lecture en tout cas :o

    RépondreSupprimer
  3. Du coup j'ai regardé pour moi : 37h de lecture. Par contre il n'y a pas le nombre de pages tournées -_-

    De mon côté je ne l'utilise pas autant que je le voudrais, entre autre pour écumer le stock de nouvelles gratuites que je me suis constituée au fil du temps, mais la PàL réelle en priorité ...

    Curieuse d'avoir ton retour sur l'ebook enrichi : je ne suis pas très convaincue pour la liseuse ... par contre sur tablette.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui excuse-moi, je précise : le livre enrichi c'est sous Androïd, donc sur tablette !

    RépondreSupprimer
  5. Wouhouh ! Bravo pour la médaille :) J'ai vu ta publication sur FB. Elle n'a pas changé non plus ta façon de lire "physiquement" ? Genre moins mal aux poignets sur les gros formats, lire dans le noir, lire bras tendu au dessus de la tête, etc. ? :p
    (et je suis bi, aussi)

    RépondreSupprimer
  6. Non Acr0 étonnamment je lis dans les mêmes positions ! J'ai toujours lu la nuit j'ai ma petite lampe. Mais la légèreté est un atout indiscutable !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me rappelle même pas quand j'ai décroché ce "trophée", c'était il y a un bail mais avec les fanfictions les pages se tournent vite (là j'ai 75 heures de lecture mais je suis prête à parier que y'en a un tiers qui correspond aux sudokus dans le métro xD).

    Mais pareil que toi pour l'usage, j'aime bien pour les petits formats principalement, sur la longueur je préfère nettement le papier, plus facile de revenir en arrière ou de parcourir un chapitre.

    RépondreSupprimer
  8. je suis bi aussi et convaincue :)
    Ma liseuse n'a pas de comptabilisation de statistiques, c'est dommage. En tout cas ton bilan est impressionnant

    RépondreSupprimer