samedi 29 décembre 2012

Zeus de Sébastien Gendron

Le pitch :
Zeus est un tueur-né. Zeus aime le sang, il est violent, il est incontrôlable. Tom, petite frappe du banditisme bordelais, aurait préféré ne jamais croiser sa route… Mais on n'a pas toujours le choix.

Mon avis :
Suite à ma lecture et à ma chronique enthousiaste de la novella Le Livre qui rend dingue de Frédéric Mars, l'éditeur 100% numérique Storylab m'a contactée pour savoir si je souhaitais lire Zeus de Sébastien Gendron. C'est une nouvelle de type thriller de 36 pages qui ne m'engageait pas à grand chose, j'ai donc accepté.

Zeus est l'homme de main d'un trafiquant de drogue. Et il ne rigole pas. C'est juste un malade sanguinaire, comme va l'apprendre Tom à ses dépens. Tom est un petit bandit, drogué, voleur, qui fait équipe avec son frère. Un soir, il se fait enlever devant une boîte, et c'est là que l'horreur commence.

"La trouille pue autrement plus que tous ces trucs qui finissent par vous sortir, 
à un moment ou à un autre, par tous les pores de la peau."

Ce récit se lit très, très vite. Et attention il est ultra-violent. J'abordais il y a peu la question de la nouvelle comme format délaissé par les lecteurs. L'un des reproches les plus fréquents était la difficulté pour l'auteur de créer des personnages et une situation prenante en si peu de pages. Ici, l'auteur nous prouve qu'il est largement faisable de happer un lecteur en deux pages.

"Faut pas discuter avec les cons. Faut les écouter et prendre ce qu'il y a à prendre."
(C'est tellement vrai)

L'histoire est courte, c'est juste une tranche de vie (et de mort, et de violence), un mini road-movie. On en voudrait un peu plus malgré le stress qui nous étreint. Encore une preuve qu'on peut installer et faire monter le stress en 36 pages !

Sébastien Gendron a écrit plusieurs romans, notamment aux Éditions Baleine. Dans la collection du Poulpe, par exemple, Mort à Denise.

Zeus est un texte rapide à lire, prenant, stressant, et au goût de trop peu. Une lecture sympathique, qui se termine par une présentation originale de l'auteur, et m'a donné envie de lire un de ses romans histoire de voir s'il tient ses promesses sur la longueur !


Lecture n°6 dans le cadre du challenge
Je lis des nouvelles et des novellas

3 commentaires:

  1. Encore un qui me fait du pied. ça fait combien de fois que je te dis que je vais arrêter de lire tes chroniques parce que tu me coûte trop cher ^^
    Lune une amie qui en veut à votre Tune ... GnaGna :p

    RépondreSupprimer
  2. fini de le lire. J'en retire les mêmes impressions que toi ...
    Ça m'a fait penser dans l'écriture au thrillers de Christophe Nicolas "Un Autre" ...

    RépondreSupprimer