lundi 15 octobre 2012

Petit bilan de 10 jours de lecture numérique !

Il y a 10 jours, j'ai reçu ma toute première liseuse : la nouvelle Kobo Glo, avec éclairage intégré. Comme vous le voyez, j'ai mis quelques années avant de me décider à acquérir l'engin qui me permettrait de lire des e-books.

Qu'est ce qui m'a décidée ?
Du point de vue des livres, le développement des offres éditoriales en SFFF. Du côté technique, l'éclairage de l'écran qui manquait vraiment aux autres liseuses !

Qu'a-t-elle changé dans mes habitudes de lecture ?
La liseuse, c'est confortable. On peut lire d'une main, c'est léger, maniable. On peut modifier les réglages (taille, police d'écriture). On retrouve les réflexes informatiques qu'on connait bien : les menus, l’interactivité.

La liseuse, c'est instantané. On achète un bouquin sur le net, on peut en profiter tout de suite. (Je sais, dans une librairie quand on achète un livre, c'est pareil, encore faut-il avoir une offre adaptée à ce qu'on recherche près de chez soi, ce qui n'est pas forcément mon cas)

La liseuse, ce sont des possibilités qu'on n'a pas avec le papier. Je me prends à utiliser de plus en plus le dictionnaire, geste que je n'ai évidemment pas avec le papier (Je me vois bien dans mon lit à minuit avec mon P'tit Larousse, pas encombrant). Et en lisant un livre papier, je regrette de ne pas pouvoir cliquer sur un mot pour avoir sa définition ! Il en est de même pour la prise de note et le surlignage des passages importants. On prend vite les habitudes de confort !

J'ai remarqué rapidement que l'achat de la liseuse a déclenché plusieurs propositions d'envoi de SP par des éditeurs SFFF qui ne me l'avait jamais proposé auparavant en papier. Bien sûr parce que cela économise les frais d'un envoi + un exemplaire, mais aussi pour faire découvrir le catalogue numérique tout nouveau tout beau de certains. Plutôt une bonne chose je trouve ! Je n'en ai accepté aucun pour le moment.

Qu'est-ce que j'ai lu depuis 10 jours ?
Outre mes livres papier en cours, j'ai eu envie de tester la Kobo (ou le, ça dépend des gens !) tout de suite. Dès le jour de réception, j'ai lu Le Livre qui rend dingue de Frédéric Mars, une nouvelle/novella exclusivement numérique. Ensuite j'ai enchainé sur GeMs, le feuilleton numérique post-apo de Corinne Guitteaud et Isabelle Wenta, dont le pilote est gratuit (ça aide pour  commencer !). J'ai lu les deux premiers épisodes, et compte bien continuer. 


Dans le même temps, j'avais profité de la fameuse offre Bragelonne 200k, avec les livres à 0.99€, et j'ai donc acquis (entre autres) Malhorne : Le Trait d'union des mondes de Camut, qui est la lecture commune du Cercle d'Atuan ce mois-ci, et je suis à 52% du roman (un autre plaisir de la liseuse :p )


En 10 jours de lecture (environ 2h/jour), le plus souvent avec l'éclairage, et en la laissant toujours en veille, j'ai utilisé 44% de la batterie. Je n'ai chargé la liseuse que le premier jour, ce qui va très vite par USB.

Alors, cette PAL numérique ?
Et bien elle n'arrête pas de grandir, à vitesse exponentielle : du gratuit, du pas cher... Rien au-dessus de 6€ pour le moment ! Je suis allée piocher des nouvelles, des romans, chez divers éditeurs comme Bragelonne, mais aussi Griffe d'Encre, Dystopia, ActuSF ou Le Bélial. J'attends avec impatience le lancement de l'offre de L'Atalante mi-novembre !

  1. Agrati, Jean-Marc : L'Apocalypse des homards - Dystopia 
  2. Andrevon, Jean-Pierre : Le temps des grandes chasses - Bragelonne 
  3. Braunbeck, Gary A. : Mais c'est à toi que je pense - Bragelonne
  4. Bruneau, Ophélie : Vers le crépuscule - Les Vagabonds du rêve
  5. Camut, Jérôme : Malhorne : Le Trait d'union des mondes - Bragelonne
  6. Clarke, Arthur C. : Les chants de la Terre lointaine - Bragelonne
  7. Clarke, Arthur C : L'oeil du temps - Bragelonne
  8. Collectif : Appel d'air 2 - ActuSF
  9. Egan, Greg : Mortelles ritournelles - Le Bélial
  10. Flammarion, Camille : La Fin du monde - PDF libre de droit
  11. Gidon, Laurent : Contrepoint - ActuSF
  12. Gudule : Repas éternel - Bragelonne
  13. Jomunsi, Neil : Jésus contre Hitler T1 -  ?
  14. Knight, E. E. : La voie du loup - Milady
  15. Kopp, Gabriel Eugène : Au Nord-Nord-Ouest d'Eden - Griffe d'encre
  16. Ligny, Jean-Marc : Le voyageur solitaire - ActuSF
  17. Polansky, Daniel : Le baiser du rasoir - Bragelonne
  18. Powers, Tim : Sur des mers plus ignorées - Bragelonne
  19. Silverberg, Robert : Hanosz Prime s'en va sur Terre - ActuSF
  20. Smith, Michael Marshall : La joie de recevoir - Brage
  21. Sorocco, Jean-Laurent Del : La mère des mondes - Le Bélial
  22. Ware, Joss : Les amants de l'apocalypse - J'ai Lu (Lecture commune en novembre)
  23. Willis, Connie : Black-Out - Bragelonne
  24. Woodworth, Stephen : Regard violet - Bragelonne


22 commentaires:

  1. Yowzah ! Tu l'as déjà bien manipulée.
    J'ai hâte de faire ce même article dans quelques temps :p

    RépondreSupprimer
  2. Franchement tu as réussis à me faire passer dix longues mn de reflexion en mode "je craque ou je reste fidele au papier", et ca c'est juste un truc de fou. Bon et le bouquin Jésus Vs hitler à fini de me convaincre : A noel, je fais peter la Liseuse !!!!

    P.S. N'empeche en attendant tu as trahis notre caste... et ca c'est MAL

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, il y a encore deux ans, le prix des readers était hallucinant (surtout pour ce qu'ils pouvaient proposer)
    J'ose espérer que tu gères ta bibliothèque numérique non pas sur ton reader mais bien par Calibre sur pc :D
    Tiens, je ne savais pas pour l'événement de L'Atalante.
    J'ai le Sony PRS-T1, mais même plaisir :)
    Par contre, je ne compte pas les livres numériques dans ma "PAL" sinon je ne m'en sortirai pas ;)

    A Mr. Malevil : si tu hésites, achètes un reader. L'hésitation est juste un pseudo barrière, tu l'aimeras très fort dès le premier regard (et tu n'auras aucun regret) Tu verras ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'attends la catalogue de L'Atalante avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. @Mr Malevil : laquelle alors ?

    @Acr0 : oui carrément, elles coûtaient plus cher, et étaient moins bien !

    @Phooka : oui j'ai hâte de voir les titres !

    RépondreSupprimer
  6. Rhhha encore un article sur le "MAL"! :-)
    je rigole.
    J'avoue me tâter aussi... mais le prix me laisse un peu de glace.
    Le kobo touch ici (en Belgique) est toujours au dessus des 100 euros.
    Et pfff voilà quoi.
    Donc je lis un peu sur Ipad (oui je sais!!! c'est pas pareil), en attendant de craquer...
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca ouvre des opportunités avec la distribution de nouvelles gratuites, non ?
    Il m'a semblé en apercevoir quelques unes dans ta liste à lire.

    RépondreSupprimer
  8. Tu verras dans quelques temps tu ne feras plus la liste de ta PAL numérique, tellement elle sera longue !
    La mienne est à moitié classique, à moitié SFFF je pense...

    Le rétroéclairage tu l'utilises tout le temps finalement?

    RépondreSupprimer
  9. La PàL numérique N'EXISTE PAS !

    En fait c'est énorme. J'ai à la fois hâte et peur de m'y mettre. Peur de tomber dans un gouffre sans fin où le temps que je n'ai pas sera sacrifié sur l'autel de la technologie. Peur aussi de trouver le livre papier complètement obsolète.

    RépondreSupprimer
  10. Plus ça va, plus je suis tentée également (en plus j'en vois souvent dans le métro maintenant). Mais comme j'hésite toujours sur le modèle je suis pas prête d'investir xD

    RépondreSupprimer
  11. @Valeriane : Effectivement le Kobo touch est à 99.90 en France !

    @Efelle : oui il y a plusieurs nouvelles gratuites, parce que la première chose qu'on a envie de faire c'est remplir le bidon de la liseuse :D Je suppose que l'éditeur part du principe que si on aime une nouvelle, on aurait sûrement envie d'acheter le recueil.

    @Roz : Oh je le fais pour le bilan mais ensuite ce sera fini. Je l'ai intégrée dans ma PAL sur Babelio qui est presque à jour. Le rétroéclairage je l'utilise plus souvent que je ne l'aurais cru. Dès que la lumière baisse dans la maison, au lieu d'allumer une lampe j'allume l'éclairage de la liseuse. Une vraie feignasse :D En plus la luminosité minimum suffit largement pour une lecture en environnement sombre.

    @Tigger Lilly : Je ne lis pas plus, mais en effet, je me tourne plus facilement vers la liseuse. Selon moi, ce n'est que l'attrait de la nouveauté, ça ne m'inquiète pas. Par contre c'est vrai que comme je disais, les possibilités d'interactivité me manque maintenant dans le papier.

    @Vert : pas facile de choisir le modèle qui nous conviendra. Pour ma part je suis totalement satisfaite :p

    RépondreSupprimer
  12. Au fait Acr0, je gère en effet sur le pc avec Calibre mais petit problème, la kobo n'est pas compatible avec Calibre ! Donc pas de synchronisation, et le logiciel Kobo est naze.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ton retour. Cela m'intéresse bien car je me lancerais bien sur une Kobo Glo prochainement. A voir si je sais me permettre cela das l'immédiat. Peut-être à aller tester dans une Fnac pour la prise en mains.

    Mais sinon quels sont les défauts que tu aurais remarqués?

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant peu ou pas de choses m'ennuie en ce qui concerne l'appareil lui-même, la kobo glo m'a l'air plus que correcte (vu que c'est ma première) et bien mieux que celles de la médiathèque qui ont déjà un an.
    Le problème c'est le logiciel Kobo : seuls les livres achetés sur kobo ou fnac se synchronisent dedans, je n'ai pas trouvé comment rajouter de fichiers supplémentaires manuellement. Et à côté de ça Calibre ne se synchronise pas avec la liseuse, donc tout doit se faire manuellement. Copier coller power !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai acheté une liseuse il y a près d'un an déjà. Au début je me suis amusé à télécharger un tas de livres et de nouvelles, gratuits ou non. L'engin est assez fantastique c'est vrai, avec un tas de possibilité. Mais très vite, j'ai commencé un roman passionnant et vers le milieu, j'ai craqué et commandé la version papier. Car l'engin est froid, sans âme et finalement, rien ne vaut un "vrai" livre pour le confort et le plaisir de lire. Et puis le livre est si décoratif ! Une bibliothèque est un véritable plaisir à regarder. Et puis la liseuse est une aberration écologique ! Elle pollue à la fabrication, est fragile, consomme de l'énergie et devient, comme les PC ou téléphones, vite obsolète.
    Alors ma liseuse dort dans un tiroir depuis longtemps. Je ne nie pas son utilité (pour les documents, pour les personnes mal-voyantes, etc.) mais pour un usage courant, non.
    Pas pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  16. @Fantasio : pour ma part, je ne peux pas encore dire si la liseuse finira dans un tiroir, je n'espère pas ! En tous les cas point d'envie d'acheter un livre en papier quand je le lis sur la liseuse, car (normalement) je sais d'avance quel livre je souhaite acheter en "dur". Et puis si gros coup de cœur en numérique, rien n'empêche d'acheter effectivement le papier pour compléter la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu sur le site officiel de Serge Brussolo que le tome 2 des Murailles d'Almoha ne serait disponible qu'en version numérique, alors que Bragelonne avait édité le tome 1 en format papier. Je trouve cela curieux : même si j'étais tenté par une liseuse, ce qui n'est pas le cas, je suppose que j'aimerais avoir les deux tomes dans le même format.

    Et que se passe-t-il si un jour la liseuse tombe en panne ? Pour ma part, je possède encore des livres que j'avais déjà enfant, et j'y tiens.

    J'en reste là de mon plaidoyer pour le papier. Je suis dans ma quarantième année, et c'est peut-être trop tard pour goûter la lecture en numérique.

    RépondreSupprimer
  18. @Matho : si ce que tu as lu est vrai, je trouve comme toi que ça n'a pas de sens de publier un livre en papier puis la suite exclusivement en numérique, en tous cas pour le lecteur. J'imagine que si le livre n'a pas marché, éditer la suite en numérique est beaucoup plus économique ?
    Si ta liseuse tombe en panne, tu as une sauvegarde sur ton ordi, enfin j'espère ! Moi aussi j'ai une belle bibliothèque chez moi, je n'ai pas arrêté le papier, et j'achète toujours dans ce format les livres que je souhaite garder.
    Et je dirai : c'est peut-être trop tôt pour la lecture numérique, ça doit faire son chemin !

    RépondreSupprimer
  19. ce qui m'étonne le plus c'est que Calibre ne soit pas compatible avec la Kobo Glo ?
    sur ce lien ici : http://rsfblog.canalblog.com/archives/2011/10/05/22208154.html apparemment Calibre s'occupe bien de la biblio ...
    (perso sans Calibre je meurs)

    RépondreSupprimer
  20. Je dois pas être douée, j'ai pas encore trouvé comment faire !

    RépondreSupprimer
  21. il y a un mini tutoriel ici : http://fr.calameo.com/read/000239900948a1daa6452

    sinon, dans Calibre la première chose à faire c'est de sélectionner la Kobo via l'assistant de bienvenue (dans le menu préférences). normalement ensuite on branche la Kobo et on gère la biblio avec Calibre (ajout retrait, envoi vers la liseuse etc)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai réussi et donc je retire : le Glo fonctionne bien avec Calibre ! Merci Lhisbei

    RépondreSupprimer