mercredi 29 août 2012

Nous sommes un monstre de Jérémi Sauvage


Le pitch :
Une disparition mystérieuse dans un Marseille débordant de poubelles ; un adolescent qui se sent différent et les entend ; Dieppe hanté par un étrange brouillard et les fantasmes de touristes parisiens ; un enfant-zombie désireux de se venger ; les conséquences du bug de l’an 2000 ; la terreur indicible d’une catastrophe nucléaire ; le danger que représentent des vampires-mutants ; Jeanne d’Arc qui se réincarne en Vlad Tepeš pour repousser définitivement les Anglais hors de Normandie ; une momie réglant ses comptes 2500 ans après sa mort ; une banale histoire d’amour lesbien sur le point d’exploser ; et, bien entendu, le monstre que nous sommes tous.

Mon avis :
Ce qui m'a d'abord interpelée dans ce recueil de Jérémi Sauvage paru en juin 2012 chez Malpertuis, c'est son titre : Nous sommes un monstre. Je l'ai trouvé vraiment inquiétant !

Dans ce livre, l'auteur nous présente des nouvelles où tout commence généralement de manière normale, puis l'inquiétude monte, et enfin le fantastique fait son irruption, plus ou moins prononcée.

Certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres :

  • Au cœur de la falaise : son épigraphe de Stephen King est accrocheuse. Elle est tirée de It et commence ainsi "Toute une ville peut-elle être hantée ?". Dans son récit, Jérémi Sauvage imagine un cadre supérieur qui part en voyage organisé à Dieppe en Normandie. Commençant comme on se représente ce genre de périple (guide lourd, moutons qui suivent, découverte sans liberté d'un lieu...), le voyage tourne au malsain assez rapidement, jusqu'à l'apothéose dans un tunnel sous la falaise... Bien flippant !

  • Nous sommes un monstre : Cette nouvelle nous met dans la tête d'un homme qui espionne son voisin. Celui-ci, chaque soir à heure fixe, sort ses poubelles. Cela intrigue fortement le narrateur. Je vous cite juste l'incipit :
Je me suis toujours demandé s'il existait des degrés dans l'horreur.
Qu'est-ce qui est plus horrible qu'un bébé mort dans une poubelle ?
La majorité des personnes interrogées vous répondront : "Deux bébés morts dans une poubelle".
Alors qu'un bébé mort dans deux poubelles semblerait plus horrible non ?

  • Option mutant rejetée : Un jeune homme arrive dans la nouvelle propriété de ses parents aux Etats-Unis et trouve un bunker richement meublé dans le jardin. A la radio, on commence à annoncer la 3ème guerre mondiale...
  • Maurice Vaugirard, 52 ans : A l'isolement en prison, pour un crime horrible qu'il a commis, Maurice devient fou dans sa cellule et a peur chaque nuit que sa victime ne vienne se venger...

Attention, âmes sensibles s'abstenir, les récits de l'auteur sont malsains et glauques pour la plupart. Il explore les pires travers de l'humain (pédophilie, meurtre, violence, torture, SM...) et une bonne partie des nouvelles concerne des enfants.

Quelques coquilles jalonnent malheureusement la lecture, mais l'ouvrage est tout de même de belle facture, notamment la superbe et inquiétante illustration de Philippe Jozelon :


En résumé, voici un recueil à réserver à ceux qui ont le cœur bien accroché, composé de nouvelles inquiétantes et malsaines, dont j'ai bien apprécié la découverte !



5 commentaires:

  1. Back to work ! Cool, j'espère qu'Ewen va bien ! ;)

    Pour le recueil dont tu parles ici, je crois que je vais passer mon tour, je ne suis pas très féru de fantastique...

    RépondreSupprimer
  2. Oui un retour cool, en douceur !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu reprennes du service !

    RépondreSupprimer
  4. Très alléchant. Et l'illustration de couverture est superbe. Je me laisserai sans doute tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Le prochain, c'est un post-apo, il fallait bien ça pour me motiver à reprendre la lecture !

    RépondreSupprimer