lundi 30 juillet 2012

Ta-Shima d'Adriana Lorusso

Le pitch :
Pendant huit siècles, la planète Ta-Shima est restée à l'écart de la Fédération des mondes humains. Deux races humaines très différentes mais complémentaires y coexistent : les Shiro, seigneurs arrogants et sanguinaires, prêts à s'entre-tuer pour une simple question d'honneur et les Asix, trapus et velus, qui vouent aux Shiro une admiration sans bornes et que ceux-ci doivent protéger en toute circonstance. Mais l'équilibre entre les deux races est bien plus subtil qu'il n'y paraît, comme le découvrent peu à peu l'ambassadeur de la Fédération et sa suite. 

Mon avis :
Suite à la sortie récente aux Editions Ad Astra d'un recueil d'Adriana Lorusso intitulé Nouvelles de Ta-Shima, j'ai voulu d'abord prendre connaissance du roman qui l'a inspiré : Ta-Shima, publié en 2007 chez Bragelonne. C'est un planet-opera qui a reçu le prix Bob Morane du roman étranger en 2008.

Ta-Shima est une planète qui a longtemps été à l'écart de la Fédération regroupant 127 planètes et pour cause : ses habitants sont les descendants de généticiens ayant fui la planète Landsend suite à des persécutions puis à une attaque meurtrière. Contraints de trouver rapidement un endroit où atterrir, ils ont choisi Ta-Shima, une planète extrêmement hostile, à laquelle ils ont dû s'adapter de manière radicale. 

Y vivent maintenant deux races complémentaires : les Shiro, maîtres de la planète, sorte de samouraïs très à cheval sur le respect et l'honneur, et les Asix, en quelque sorte (mais pas vraiment) leurs serviteurs, qui les adulent, portent et élèvent leurs enfants. Les uns ne peuvent vivre sans les autres. Un jour, les Extramondins (personnes de la Fédération) découvrent cette planète reculée, cette civilisation qu'ils jugent arriérée, et cela va changer pas mal de choses...

Nous suivons Suvaïdar, une jeune Shiro "rebelle", qui a vécu quelques années dans l'Extramonde, avant d'être forcée de revenir sur sa planète natale suite à la mort de sa mère biologique, qui était aussi la dirigeante de Ta-Shima. Sur le vaisseau de retour se trouvent aussi le nouvel ambassadeur et sa suite, son prédécesseur étant lui aussi décédé dans l'accident qui a coûté la vie à la dirigeante.

Ta-Shima est un roman dense, très dense ! Adriana Lorusso nous propose une plongée dans une société matriarcale rigide où les duels sont monnaie courante, où les questions d'honneur sont sacrées. S'ensuit un choc des cultures lorsque les Extramondins débarquent sur cette planète au climat, à la faune et à la flore hostiles. 

C'est un univers travaillé, fouillé que l'auteure nous décrit. On y retrouve des questions éthiques, notamment sur les manipulations génétiques, mais aussi des réflexions humanistes sur la famille, les relations humaines... Sans compter un aspect politique très intéressant, qui malheureusement disparaît dans le dernier tiers du livre pour n'y revenir qu'à la toute fin.

Je lui reprocherai sa longueur, qui fait qu'on se perd parfois dans les pensées de notre narratrice. La narration, elle-aussi, a quelques petits défauts : le plus souvent, c'est bien le point de vue de Suvaïdar que nous suivons, mais parfois nous passons, pour quelques phrases, dans la tête d'un autre personnage. Cela nous permet bien sûr d'en apprendre un peu plus, mais arrive en plein milieu de certains passages et cela enlève un peu de cohérence à la narration.

En résumé, voici un roman dense et exigeant. Adriana Lorusso, malgré quelques défauts, nous plonge dans un univers fouillé, dans une culture étonnante et déstabilisante, sur une planète pleine de dangers. Une histoire remplie de secrets que j'ai pris plaisir à lire !





Lecture n°7
dans le cadre du challenge
Summer Star Wars épisode VI


  CITRIQ

8 commentaires:

  1. Voilà une série qui me tente =)
    Mais tu me conseillerais plutôt de commencer avec le recueil ou est-ce que je raterais quelque chose si je ne lisais pas d'abord Ta-Shima ?

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je n'ai lu que le roman et je poursuivrai directement avec les nouvelles.
    L'éditeur des nouvelles indique qu'on peut les lire indépendamment des romans, et j'ai tendance à le croire sur parole (mais moi je suis une chieuse, j'aime bien commencer par le début :p)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce cas, je pense que je vais commencer par le recueil. J'ai très envie de lire des recueils en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans la PAL de mon e-book en attente de lecture et ton avis me donne envie de le découvrir. Mais voilà j'avais entendu qu'un suite était toujours en attente de publication.

    RépondreSupprimer
  5. Blackwolf il y a un second roman paru chez Brag' mais le 1er se lit indépendamment sans problème !

    RépondreSupprimer
  6. L'avis de Thomas Day me dissuade.

    Tu as lu le recueil de nouvelles ? Parce que là, le défaut ne serait pas le même.

    RépondreSupprimer
  7. Faut se méfier des avis de TD, il a détesté la Tour Sombre, je ne peux pas lui faire confiance ;-)

    Sinon, je n'ai pas encore lu le recueil mais je compte bien le faire, je pense qu'effectivement ça devrait permettre d'éviter longueurs et digressions, tout en apprenant un peu plus sur Ta-Shima qui est quand même une planète intéressante. Et puis il y a de belles révélations au long du bouquin que j'aimerais creuser !

    RépondreSupprimer
  8. J'y regarderai peut-être si les avis m'attirent. Pour le moment j'attends plus détaillé que celle du Dévoreur de livres.

    RépondreSupprimer