dimanche 15 juillet 2012

♥ Narcogenèse d'Anne Fakhouri

Le pitch :
Louise Gaucher travaille dans un service de réanimation. Dès qu'elle le peut, elle s'assoupit auprès de ses malades plongés dans le coma. Elle a le don de voyager dans le « monde des rêves » où les patients choisissent entre la vie et la mort.
Simon Larcher est flic. Il ne boit plus, ne baise plus et ne joue à rien. Il voudrait juste nettoyer le monde de son horreur et de sa tristesse.
Une nuit de janvier, un enfant de la DDASS disparu est retrouvé dans le parc du Chais, propriété de la puissante et riche famille de Louise...

Mon avis :
Hop, une lacune de comblée : j'ai enfin lu mon premier livre d'Anne Fakhouri, Narcogenèse, publié chez L'Atalante en mars 2011. Et quelle découverte ! J'aime beaucoup les périodes à coup de cœur, elles sont tellement rares.

Narcogenèse est un genre de thriller fantastique. Un fantastique vraiment convaincant, et flippant.

On est tout de suite happé par l'histoire et l'ambiance pesante que crée l'auteure dès le début du premier chapitre. 

La vieille Adrienne de Meur détestait les naissances. Elle avait souffert le martyre durant tous ses accouchements - les quatre - et sans aucune sanctification. Plût à Dieu, au diable, à qui voudrait, qu'elle fût depuis longtemps incapable de concevoir des enfants. Finie la crainte, mois après mois, de porter un enfant, de le sentir grouiller dans son ventre, de s'ouvrir en deux pour mettre au monde un être qui mourrait à la naissance, ou pire, quelques jours après.

Cette ambiance ne vous lâche plus, et vous ne lâchez plus le livre. Les mystères s'épaississent, les secrets vous intriguent, et les rêves, terribles, commencent.

Dans la famille Gaucher, peu d'hommes. Les garçons ont tendance à disparaître très jeunes. Les femmes quant à elle vivent quasi recluses et ne peuvent en aucun cas partir vivre hors de la propriété appelée Le Chais.

Le Chais est le seul endroit sûr au monde.

Louise Gaucher a le don de rentrer dans les rêves des gens. Ce qui tombe bien, elle est infirmière dans un service pour comateux. Elle va dans leurs songes, et essaie de les ramener. Souvent elle se fait l'effet de Dorothy dans le Magicien d'Oz. Mais un  jour, dans l'esprit d'un jeune garçon, elle rencontre un personnage terrible...

Quentin n'avait pas encore vu les mains de l'homme, longues, décharnées,
aux ongles épais et pointus.

Personnage qui bientôt va hanter beaucoup de petits et grands garçons... Certains auront des crises de somnambulisme, et vont disparaître, ce qui va entrainer l'arrivée du capitaine Simon Larcher dans le récit : il va mener l'enquête autour de ces mystérieuses disparitions.

Simon se dit soudain que pour la première fois de sa carrière, il était dépassé par les événements.
Il avait déjà eu à démêler des affaires tordues [...] mais pour la première fois,
il se heurtait à ses propres limites.

Anne Fakhouri a la faculté de construire des personnages forts, cohérents, et très crédibles, avec leurs failles. C'est un tour de force car la galerie de personnages est plutôt fournie : les Gaucher sur plusieurs générations, leurs domestiques, les policiers...

Elle utilise nos peurs enfantines pour nous toucher, et aborder des thèmes délicats tels que la maternité ou l'absence du père, et encore les ravages que peuvent faire les secrets de famille. Et même l'infanticide... Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire cette histoire.

En bref, j'ai adoré ce roman, dévoré en un rien de temps. C'est un livre comme on aimerait en lire plus souvent, rien que pour ces vieilles peurs qu'il réveille, pour le frisson. La couverture de Xavier Collette est d'ailleurs vraiment très parlante et fidèle. Le récit est puissant et les thèmes qu'Anne Fakhouri aborde sont profonds. Ce voyage dans l'inconscient et la peur est une réussite !

A lire également, les chroniques de Lelf, Blackwolf, Cachou, Gromovar.

7 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que j'entends parler d'Anne Fakhouri (depuis le Clairvoyage)mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses bouquins. Merci pour ton avis qui me donne envie de découvrir cette auteure & vu que ma médiathèque a Narcogenèse, je pense que l'oubli sera bientôt réparé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois je la découvre aussi et elle écrit vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais découvert l'auteur avec Clairvoyage, j'ai très vite dévoré Narcogenèse. J'ai beaucoup aimé moi aussi, notamment au niveau des retournements de situation qui m'ont réellement prise par surprise. Il y a une chose dont je suis sûre : je n'aimerai pas habiter au Chais !

    RépondreSupprimer
  4. Ça ferait flipper de vivre au Chaix ! Et puis ne pas pouvoir me balader tranquille au jardin... :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà la suite du Clairvoyage à lire, mais je pense bien lire celui-là après ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je dois lire Le Clairvoyage moi !

    RépondreSupprimer