mercredi 27 juin 2012

☺ Replay de Ken Grimwood

Le pitch :
Quand Jeff décède d’une crise cardiaque à 43 ans, il se réveille 25 ans plut tôt dans sa chambre d’université, alors qu’il a 18 ans… Tout ce qui appartenait à son présent a disparu… dans le futur. Seuls les souvenirs subsistent. Un peu déstabilisant ? Toutefois, quand on a un quart de siècle d’avance sur l’humanité, on dispose de quelques atouts pour refaire sa vie. Ainsi, Jeff construira une fortune, un couple différent, essaiera en vain de changer le cours de l’Histoire, et ce jusqu’à ses 43 ans où il mourra d’une crise cardiaque… pour se réveiller à 18 ans, cette fois-ci dans un cinéma. Replay !

Mon avis :
Voici un livre qui m'a été conseillé par Mr Malevil, lui-même soutenu dans cet effort par Xavier Dollo. Que pouvais-je faire ?

Replay est le seul roman traduit en français de Ken Grimwood, écrit en 1986 et récompensé par le World Fantasy Award deux ans plus tard. Il est actuellement édité en poche chez Points.

Mais de quoi cela parle-t-il donc ? 
Jeff, quadra qui a le sentiment d'avoir raté sa vie, meurt d'une crise cardiaque à 43 ans, en 1988. Seulement, ô stupeur, il se réveille dans sa chambre d'étudiant à 18 ans. En 1963 donc, si vous comptez bien. 
 1963. Tout avait recommencé.

Alors dans la situation du narrateur que ferions-nous ?
Celui-ci passe par diverses phases. Le temps d'accepter ce qui lui arrive, il se met à penser confort matériel, puis amoureux... Et enfin, il essaie de rendre le monde meilleur, d'empêcher certains événements, ce qui n'est pas vraiment couronné de succès. Bien au contraire.

Ce bouquin m'a fait penser au Jour de la Marmotte (Un jour sans fin en français !), mais à l'échelle d'une vie. Il s'avère qu'il existe certaines subtilités qui font que le concept de Grimwood va encore plus loin que ça.

Ce roman nous parle de la quête du bonheur à l'échelle de plusieurs vies, des conséquences de nos choix et du sens que l'on donne à notre vie. Il nous parle de la reproduction des erreurs. Il nous parle aussi d'amour.

Notre dilemme, si extraordinaire qu'il soit, n'est pas différent, en fin de compte, de celui qu'ont affronté tous les humains : nous sommes ici, et nous ne savons pas pourquoi.
Nous pouvons philosopher à perte de vue et chercher la clé de ce secret dans mille directions,
nous n'y parviendrons jamais. 

Comment ne pas devenir fou, coincé dans ces replays ?
Comment supporter la solitude et la perte sans cesse renouvelées ?

L'auteur saura apporter des réponses pertinentes en nous gardant en haleine tout au long de l'histoire.

Une très bonne lecture que je vous conseille à mon tour ! 

L'avis de Fantasio.

CITRIQ

4 commentaires:

  1. Ca me fait en effet penser au Jour sans fin pour l'amusant et à l'Effet Papillon pour le sinistre. Ainsi que Quartier Lointain en manga. Sans parler de séries aperçues brièvement en bande annonce.

    Bref une chronique sympathique mais l'effet déjà vu du livre lui même n'attire pas plus que cela.

    RépondreSupprimer
  2. Le jour sans fin n'est pas qu'amusant !
    Non pour l'effet papillon, ce n'est pas comparable pour moi. Il recommence vraiment une vie à chaque fois, il n'apporte pas juste une touche de changement.
    Ce bouquin pose vraiment des questions intéressantes. J'avais moi-même peur du déjà-vu, et finalement l'auteur est inventif.

    RépondreSupprimer
  3. Ce bouquin est une perle. Très bien construit, ultra riche, vraiment à lire de toute urgence !!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé cette lecture, passé un agréable moment, mais j'avoue que c'est le genre de livre que je prends plaisir à lire, mais qui ne me reste pas longtemps en tête ^^

    Alors, mis à part cette quête du bonheur, l'ambiance et les retours en arrière, je ne me souviens presque de rien en détails ^^

    RépondreSupprimer