jeudi 14 juin 2012

☺ Petit déjeuner au crépuscule de Philip K. Dick

Le pitch :
Imaginez que, au moment où vous ouvrez la porte pour emmener vos enfants à l'école, des soldats armés jusqu'aux dents fassent irruption dans votre cuisine. Dehors, à la place de votre petite ville riante, il n'y a qu'immeubles en ruine et gravats... Prendre un petit déjeuner avec Philip K. Dick n'est pas sans danger. Qui sait ce que vous réserve le reste de la journée? 

Mon avis :
Voici un folio 2€ qui nous permet de découvrir 3 nouvelles du grand Philip K. Dick, tirées du recueil Paycheck. Elle réunit Petit déjeuner au crépuscule, ainsi qu'Une petite ville (fantastique/SF) et Là où il y a de l'hygiène... (Dystopie).

Celle qui m'intéresse particulièrement est la première. Elle se situe entre uchronie et post-apo, et en tout cas en plein dans la science-fiction ! Elle a été publiée pour la première fois en 1954, ce qu'il est important de noter car cela fournit le contexte de la nouvelle. Elle est devenue une uchronie pour nous par la force des choses (enfin du temps qui passe !) mais pour Dick, c'était une nouvelle d'anticipation. En effet l'auteur imagine que la Guerre Froide a dérapé et est devenue une guerre totale.

Mais n'allons pas trop vite. Une famille prend son petit déjeuner, comme tous les matins. Dehors, c'est le brouillard. Le jeune garçon part pour l'école, mais revient bien vite, livide. A l'extérieur tout n'est que ruines et fumée. C'est à ce moment que des soldats masqués débarquent, qui s'étonnent :
  1. de les trouver là
  2. que la femme ne soit pas attachée
  3. qu'ils aient de la nourriture
  4. tout simplement qu'ils soient encore en vie
Il s'avère que cette famille a été aspirée 7 ans dans le futur. Comment ont-ils voyagé ? Pourront-ils revenir dans le passé ou devront-ils suivre les soldats et s'intégrer dans cette Amérique littéralement cauchemardesque, devenue état totalitaire et champ de bataille ?

Les dialogues accrochent tout de suite, et on partage tout à fait la surprise et l'angoisse de la famille.

Encore une fois, Dick m'époustoufle avec cette nouvelle. Il était vraiment très doué pour l'exercice, et nous livre un texte particulièrement effrayant. C'est noir à souhait.

Je me demande même si Robert Charles Wilson ne s'en est pas inspiré pour une partie de son roman A travers temps, qui m'a donné une impression similaire à certains moments du récit.


7 commentaires:

  1. Pour l'inspiration du Wilson, il me semble avoir lu qu'elle provient plutôt de Au carrefour des étoiles de Clifford D Simak.

    Bon visiblement, il faut que je lise du Philip K Dick.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi Au carrefour des étoiles !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Philip K.Dick mais je n'ai pas lu cette nouvelle, je note!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette collection Folio 2€

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu vois Guillaume, je me faisais la réflexion que pour ma part, je l'aime sans l'aimer.

    Pourquoi ?

    Parce qu'avant on a connu Librio 10F, qui pour le coup en étant moins cher était bien plus complet dans la découverte d'un auteur (les Folio contiennent un max de 3 nouvelles, les Librio c'était presque une dizaine quand c'était des nouvelles courtes)

    Le Folio est vraiment là pour faire vendre le recueil sur lequel il est basé.

    Bon moyen de découverte toutefois, j'avoue en avoir quelques uns !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les deux première nouvelles dans le premier volume de l'intégrale des nouvelles de l'auteur.
    "Petit déjeuner au crépuscule" est en effet très bonne. Très glaçante, et percutante.
    La deuxième est tout aussi intéressante, dans un autre genre, très "4ème dimension".
    Je n'ai par contre pas (encore) lu la troisième, qui est dans le deuxième volume de l'intégrale.

    Dick était vraiment un super nouvelliste.

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai pour la seconde, c'est tout à fait twilight zone !
    ça doit bien valoir le coup de lire les intégrales

    RépondreSupprimer