lundi 28 mai 2012

Le cycle de Lanmeur : Mille fois mille fleuves de Christian Léourier

Le pitch :
« Mille fois mille fleuves ont balayé la Terre, avant de se perdre en un seul océan... »

Choisie entre toutes par les Gardiens des Eaux pour être la nouvelle épouse du fleuve, Ynis doit quitter son village, s'initier aux mystères de la Cité Secrète, et apporter son tribut à la Réincarnation du Vieux Saumon. Fascinée par les hommes oiseaux, dont on dit qu'ils sont un jour tombés du ciel, elle succombe au charme de Stern, qui prétend, lui, venir d'une planète lointaine. Mais la faute est si grave que les amants doivent fuir, tandis que le fleuve se venge de son épouse infidèle.
Commence alors pour Ynis et l'homme oiseau une aventure qui les emmènera dans le monde inconnu des montagnes, une aventure et un amour qui dureront toute leur vie...

Mon avis :
Voici mon avis sur le 3ème et dernier roman de ce tome 1 du cycle de Lanmeur de Christian Léourier, paru aux Editions Ad Astra

Je dois vous avouer que de prime abord ce court roman, présenté comme une histoire d'amour, ne m'a pas trop inspirée. Je n'aime pas tellement les livres basés sur les histoires d'amour. Je dis ça souvent, et finalement je me rends compte que ça ne m'empêche en rien d'apprécier un récit. J'ai du mal hein !

Encore une fois, l'auteur nous offre un texte poétique et nous fait réfléchir sur la différence.

Mille fois mille fleuves... est un voyage initiatique, celui d'Ynis, fille et ambassadrice du peuple du Fleuve, à travers sa planète et ses différents peuples. On garde donc les ingrédients qui m'ont plu dans les romans précédents : découverte et mystère. C'est un superbe hommage à la nature (notamment le passage de la colère du Fleuve, très impressionnant) et j'ai beaucoup apprécié de découvrir, pour la 3ème fois, une nouvelle planète et une nouvelle civilisation, avec leurs us et coutumes particuliers, dans cet incomparable cycle de Lanmeur.

Ce roman, tout en étant par moment contemplatif et posé, nous réserve son lot de rebondissements, un peu comme le rythme de la nature, qui prend son temps mais parfois s'emballe. Je regrette cependant que la fin soit si rapide. Pas rapide dans le temps du récit, mais rapide en terme de pages : ça se lit bien, ça se lit vite, même trop vite. Il est aussi dommage que l'on n'en apprenne pas plus sur les Lanmeuriens, qui finalement demeurent très mystérieux, même au bout de 3 romans.

Des annexes intéressantes complètent cette intégrale. On y retrouve des textes et chansons liés aux différents récits, et une interview de l'auteur.


Malgré un sentiment un peu mitigé sur Mille fois mille fleuves..., j'ai passé un super moment de lecture avec cette intégrale de grande qualité, et je vous avoue attendre avec impatience la sortie du tome 2 qui aura lieu en juin, et dont je vous livre avec plaisir la superbe couverture, trouvée sur le profil facebook des Editions Ad Astra, signée Eric Scala, qui comme d'habitude a fourni un travail incroyable !


Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les couvertures originelles des 3 romans, parus directement en poche chez J'ai Lu, dans les années 80. Sachez que c'est L'homme qui tua l'hiver qui s'est le mieux vendu. Dans son interview, Léourier ose espérer que ce n'est pas grâce à la pin-up de l'illustration ! 


Pour terminer, je me permets partager avec vous mon titre préféré de cette intégrale tome 1. Il s'agit de Ti-Harnog, sans hésitation, qui m'a époustouflée.

Retrouvez toutes les chroniques des participantes à cette chouette lecture commune :
Ti-Harnog

L'homme qui tua l'hiver

Mille fois mille fleuves

L'intégrale du cycle de Lanmeur tome 1  
Les Contacteurs :
 

5 commentaires:

  1. L'avantage de ce roman-là, c'est qu'on considère un peu mieux la vision des autochtones même si Ynis se fait vite emporter. Huhu j'avais bien vu les couv' aussi :) Et cela m'a fait sourire concernant la pin up oui (qui d'ailleurs n'est absolument pas Akrèn, c'est ce que disait Léourier, non ?)
    Ah moi aussi j'ai préféré Ti-Harnog, sans hésitation pour ma part non plus.
    Du coup, tu vas lire l'intégrale 2 qui sort le mois prochain ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle était bien plus habillée je crois, la pauvre !
    Je vais lire le second tome, je ne sais pas s'il y aura une précommande, mais j'en serai !!
    Ti-Harnog me laisse en effet un fort souvenir, mais j'avoue que l'homme qui tua l'hiver et son froid de canard aussi. ça fait partie des livres qui restent, et c'est preuve de qualité.

    RépondreSupprimer
  3. Han!!! C'est pas du tout comme ça que je m'imagine un artwen moi !!!
    Et comme toi, c'est Ti-Harnog qui restera longtemps dans ma tête, quelle imagination, mais quelle imagination Mr Léourier !

    RépondreSupprimer
  4. C'est qqchose les couvertures d'époques hein! :))
    Même si ce troisième volet nous a un peu moins séduit, je reste admirative devant l'imagination de Léourier!

    RépondreSupprimer