mardi 24 avril 2012

Top Ten Tuesday #9 : Les 10 livres lus en une journée (ou plus rapidement que d'habitude)

Le Top Ten Tuesday (TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !

En ce mardi 24 avril 2012, le but est de lister
Les 10 livres lus en une journée
(ou plus rapidement que d'habitude)

Ah c'est mon truc ça, de ne pas réussir à m'arrêter de lire si le bouquin est accrocheur, l'intrigue palpitante, les personnages savoureux ! Je vous dis pas la tête le lendemain matin.

Autant vous le dire tout de suite, en y réfléchissant j'ai trouvé 19 livres... J'ai dû réduire un peu le nombre pour rentrer dans le cadre... Mais je vous mets quand même la liste complémentaire tout en bas ;-)
Voici les 10 sélectionnés, sans ordre particulier. Vous remarquerez la proportion non négligeable de... post-apo !

Vivants d'Isaac Marion (post-apo)

R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition…

Malevil de Robert Merle (post-apo)

À la suite d'une explosion, sans doute nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meyssonnier, Colin et Thomas) font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.

L'autoroute sauvage de Julia Verlanger (post-apo)

L'Autoroute sauvage est un roman post-apocalyptique de Julia Verlanger publié en 1976 dans la collection Anticipation du Fleuve Noir. Il raconte l'histoire d'un solitaire, Gérald, qui, une ou deux générations après une catastrophe bactériologique, rencontre sur sa route une jeune femme, Annie, obnubilée par son désir de se rendre à Paris, là où elle pourrait trouver un mystérieux dossier. Celui-ci contiendrait un remède à un fléau appelé la peste bleue.

Chromozone tome 1 de Stéphane Beauverger (post-apo)

Chromozone est un virus militaire qui dévasta le monde il y a quinze ans. Les hommes se sont depuis repliés en micro-communautés ethnico-politico fumeuses, au sein de leurs conforteresses. Les grands consortiums refont surface et parmi eux ZENTECH, prêt à tout pour exploiter ses nouveaux protocoles de communication. À l'abri dans leurs laboratoires et leurs citadelles modernes, chercheurs et financiers affirment avoir trouvé le moyen de rendre aux sociétés désemparées le confort d'antan. Mais une sauvagerie sans nom gagne les hommes, les précipite vers un chaos absolu : Il n'y a plus de place en ce monde pour la bêtise…

World War Z de Max Brooks (post-apo)

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites.

Le jour des fous d'Edmund Cooper (post-apo)


Rappelez-vous l'été 1971. Un temps magnifique, une chaleur idyllique. Presque le paradis, n'étaient-ce ces nouvelles taches solaires apparues sur l'astre du jour, alors même que le taux de suicide augmentait de manière inquiétante un peu partout. Et le merveilleux été s'est poursuivi une décennie entière, durant laquelle le Suicide Radieux a atteint des proportions gigantesques de par le monde, menaçant jusqu'à la survie de la race humaine. Seuls les fous, les artistes, les excentriques et autres psychopathes ont échappé à l'épidémie ; au point, bientôt de constituer une nouvelle — la seule — normalité. Une normalité à laquelle Matthew Greville, survivant malgré lui dans ce monde devenu fou, espère encore prétendre...

Royaume-Désuni de James Lovegrove (post-apo)

Dans une Grande-Bretagne mise au ban de la communauté internationale, bombardée au hasard, qui n'est plus que ruines, de minuscules communautés survivent tant bien que mal en s'accrochant aux traditions ancestrales et aux mythes qui structurent leur identité. C'est dans cette Angleterre à la fois terrifiante et magique que l'instituteur Fen Morris va entreprendre un voyage afin de sauver celle qu'il aime...

Le sabre de sang de Thomas Geha (Fantasy)

Mon nom est Tiric Sherna. J’ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les qivhviens - des reptiliens belliqueux- nous ont massacré ou pire encore, réduit en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l’Empire qivhvien. Là-bas, dans ce nid de vipères, les plus forts d’entre-nous seront destinés aux arènes, spectacles dont sont si friands ces satanés serpents. Autant dire que je suis voué à une mort certaine… Mais je suis un shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l’ennemi. Oui, un jour, j’aurai ma revanche !

Chien du heaume de Justine Niogret (Fantasy)

On l'appelle chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broc. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemardes hommes de guerre... On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle. Dans l'univers après et sans merci du haut Moyen Age, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.
Dimension URSS, anthologie (SF)

On ne trouvera pas dans DIMENSION URSS de luttes contre les extraterrestres, ni de grands conflits spatiaux. Mais vous aurez la possibilité d'assister à la création de la femme idéale (Pygmalion), ou de tester sans le savoir son homologue masculin (Un Cheechako dans le désert). Vous pourrez visiter l'esprit de l'être aimé (Une dernière histoire de télépathie), mais il faudra faire vite, car la fin du monde approche! Les savants fous menacent d'éliminer l'atmosphère terrestre (Au-dessus du néant) ou de balancer des missiles à la légère (20 milliards d'années après la fin du monde). Pensez alors à gagner votre abri qui vous aidera à traverser les siècles (L'éveil du professeur Berne).

Liste complémentaire :

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
Plop de Rafael Pinedo
Jon Shannow l'intégrale
A comme alone de Thomas Geha
Cinq solutions pour en finir de Dominique Douay
La stratégie Ender d'Orson Scott Card
La fin de l'éternité d'Isaac Asimov
Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster

Mes autres Top Ten Tuesday, à retrouver ici !
 

6 commentaires:

  1. C'est peu dire que je me retrouve dans cette liste ;-) Excellent Lune !

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'ayant lu WWZ et le Niogret avec le Cercle d'Atuan (en lecture commune mensuelle), c'est vrai qu'ils sont assez prenants ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bin oui Mr Malevil, on est pareils !

    Acr0 : ils sont bien prenants oui, chacun à sa façon. Je retiens le Niogret car il est rare que je lise et apprécie de la Fantasy !

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben, je n'en connais aucun .... Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiii Vivants est presque un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré cette lecture ^^ je ne connais aucun des autres livres de ton top mdr ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le postapo est un genre qui se prête particulièrement bien aux page turners :D

    Pas participé à ce top car cela m'arrive très rarement de lire un bouquin quasi d'une traite.

    RépondreSupprimer