samedi 10 mars 2012

Le massacre des innocents, Chroniques barbares de Mallock

Le pitch :
La tour Eiffel, un ciel bleu, un soleil citron, une petite fille en robe jaune à pois blancs, ses parents, son frère, un policier en sueur. Brutalement, l'homme en uniforme ouvre le feu! Ainsi commence la nouvelle enquête du commissaire Mallock. Un peu partout en France, les massacres s'enchaînent. Virus? Secte? Terrorisme? Le mystère est total, la panique à son comble. Le pays apprend à vivre avec le couvre-feu et l'armée dans la rue. Mallock et son équipe enquêtent dans une atmosphère de folie furieuse. Le commissaire, autant redouté pour son expertise que célèbre pour ses intuitions, saura-t-il arrêter le massacre des innocents ? 

Mon avis :
Voici un thriller avec une couverture bien inquiétante et stressante et un pitch très intéressant.

L'idée de départ est originale et plutôt bonne : des massacres sont commis dans divers endroits de France, sans lien apparent entre les forcenés ou les victimes. Bien sûr Mallock, commissaire au Quai des Orfèvres, va flairer l'embrouille.

Trois minutes passèrent. Hurlements, ricochets métalliques des balles
sur la structure de fer, sang, terreur et déchirement de chair.
Dessacre avait vidé tous ses chargeurs. Alors il se baissa pour les récupérer et les recharger.

De prime abord, j'ai trouvé Mallock, le personnage principal, assez caricatural du genre : un commissaire très doué mais brisé par la vie suite à la perte de son enfant de manière violente. C'est le personnage torturé par excellence. Il a comme des révélations, lorsqu'il plonge dans son inconscient, sous alcool ou sous opium... Il se réveille avec des "intuitions" qui font avancer l'enquête. Cela peut paraître un peu facile, mais l'auteur semble s'interroger sur les mécanismes de l'inconscient bien qu'il nous laisse un peu dans le flou : sont-ce des déductions de l'inconscient ou des révélations fantastiques ? Il est bien sûr entouré d'une équipe compétente !

Le roman est jalonné de références, notamment SF, telles que Blade Runner, et aussi de recettes de cuisine car attention notre héros est un fin gourmet !

Ce roman est violent, glauque et gore comme je les aime (d'ailleurs un débat sur ce sujet est à retrouver ici !) avec certes quelques facilités mais une intrigue bien ficelée et plutôt inédite.

Vous pouvez lire le prologue sur le site de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Rhooo si c'est glauque etc..c'est pour Dup ça! :))

    RépondreSupprimer
  2. Han, tout de suite !!! Pfff.
    Mais bon, je décline l'offre, celui que je lis en ce moment me suffit largement ! :))

    RépondreSupprimer