lundi 27 février 2012

Les Chroniques des Féals, l'intégrale de Mathieu Gaborit

Le pitch :
Dans l’empire de Grif’, le temps est venu de faire renaître le phénix de l’empereur. Le jeune et talentueux Januel est choisi par la guilde des phéniciers pour s’acquitter de cette tâche. Mais un incident se produit au cours du rituel: l’empereur est tué et le phénix trouve refuge… dans le coeur de Januel. Obligé de fuir, le jeune phénicier entreprend un voyage semé de dangers et d’embûches pour comprendre ce qu’il s’est passé et prouver son innocence… Parviendra-t-il à maîtriser le phénix qui palpite en lui ?

Mon avis :

Dans le cadre du Mois de Mathieu Gaborit sur Book en Stock, Dup' et Phooka ont lancé un partenariat avec Bragelonne, qui a offert aux heureuses élues une superbe intégrale des Chroniques des Féals (Non mais vraiment, elle est belle). S'ensuivit une lecture commune à 11 que j'avoue avoir abandonnée, faute de temps.
Moi qui ne suis pas une grande fan de Fantasy, je commence peu à peu à rentrer dans le genre, et ce notamment grâce à Mathieu Gaborit. (Ou encore Thomas Geha avec le Sabre de Sang, mais c'est une autre histoire !)

On entre tout de suite dans le récit, pas de blabla inutile chez Mathieu Gaborit !

Les personnages sont pour la plupart très énigmatiques, comme Januel dont on ne connait au départ que des bribes d'enfance, les charognards cruels et mystérieux, et nous font bien accrocher aux romans.

Complots, retournements, chapitres courts et intenses, tout est fait pour nous entraîner dans l'histoire. Toutefois Mathieu Gaborit ne dira pas tout, ce qui pourra parfois être frustrant pour le lecteur, et notamment sur les Féals, sur lesquels on aurait tellement aimé en savoir plus.

Januel devient au fil de la lecture un personnage très énervant, et je vois en lisant les chroniques des copines que je ne suis pas la seule à le penser !

La compréhension des territoires se révèle assez simple, moi qui ai parfois du mal à enregistrer les noms de lieux ou de personnages en Fantasy, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans le récit.

L'auteur crée réellement un univers riche et fantastique, qu'on souhaiterait découvrir encore plus, si seulement il avait voulu développer les nombreuses pistes ouvertes mais pas exploitées.


Retrouvez les chroniques des copines :

Pour le tome 1
Pour le tome 2
Pour le tome 3
Et l'intégrale
Elo 
 Pat 
 Roz

3 commentaires:

  1. Huhu, décidément, Januel ne nous aura pas laissées indifférentes ;)
    Moi aussi j'aurai aimé en savoir davantage sur les Féals :/

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais pu croiser Januel dans la rue, je lui aurait envoyé une grosse torgnole dans la tête tellement il m'a agacée !

    Sinon, c'était une lecture sympathique, même si on lui trouve quelques défauts.

    RépondreSupprimer
  3. pauvre Januel! Les baffes qu'il se prendrait! mdr

    RépondreSupprimer