mardi 24 janvier 2012

☺ Zombie Thérapie de Jesse Petersen

Le pitch :
Pour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !

Mon avis : 
Quand mon papa m'a refilé ce bouquin de Milady en me disant "tu vas voir c'est sympa", j'avoue, j'ai eu du mal à le croire. Non pas que je n'aime pas les zombies, j'adooore les zombies, par contre les livres romantiques berk berk berk. Berk. Et quand on voit la couverture, carrément reberk.

Et bien, en fait, c'est SYMPA ! Même que ça se lit super bien. Pour Sarah, la narratrice, et David, son mari, tout commence sur la route pour aller chez leur thérapeute de couple. Pas de trafic routier, alors que Seattle est toujours bondée, mais ça ne les interpelle pas plus que ça, occupés qu'ils sont à se détester pour de futiles détails tels que la musique qu'ils écoutent... Ses CD à lui, et non les siens, à elle ! Mais quand ils découvrent leur psy en train de bouffer les patients précédents, là on entre dans le vif du sujet.

Je l'avais toujours crue anorexique. Mais apparemment, ce n'était pas d'un sandwich qu'elle avait besoin, comme je l'avais souvent marmonné en sortant de son bureau - c'était d'un homwich.

Zombie Thérapie est une histoire de survie, surtout, et d'amour, quand même, écrite dans un langage parlé plutôt agréable à lire, avec de l'humour (qu'on aime ou pas). Tout y est dans ce qu'on attend d'un post-apo zombie : des infectés mordus mais pas morts et donc conscients pendant leur transformation, voire vicieux (!), des zombies (morts mais revenus à la non-vie), du sang, des armes, une secte, un voyage vers ailleurs mais où ?... 

Finalement, c'est comme si l'apocalypse zombie tombait sur vous, ou moi, des gens normaux, et non pas des commandos des forces spéciales. Et ça c'est très intéressant ! Chaque début de chapitre nous offre un conseil pour préserver son couple en cas d'attaque zombie :

Ne vous couchez jamais fâchés. En revanche vous coucher terrifiés est acceptable.

Nourrissez des amitiés communes.
Mais n'hésitez pas à y mettre un terme quand vos amis commencent à essayer de vous bouffer.

On retrouve aussi beaucoup d'hommages et de références dans ce récit de Jesse Petersen, de Shaun of the dead, à Resident Evil, en passant par Bienvenue à Zombieland avec une scène très reconnaissable dans un parc d'attraction.

Il existe une suite, et je dois vous avouer... Je viens de la commander !

Voici un bouquin de zombies sans prétention, drôle, léger, mais aussi très pertinent et qui se lit avec plaisir.


 
CITRIQ

5 commentaires:

  1. Ha ouais. Quand j'ai vu la couv', je me suis demandé si on t'avait pas remplacé par un clone mais version neuneu XD

    Ca peut être un chouette bouquin à lire à la plage ou dans le train ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis posé la même question sur mon père ! Mais en fait il avait raison, c'est sympa, tout à fait à lire pour se détendre.
    En même temps c'est drôle parce que certainement quelque part une neuneu à découvert le post-apo grâce à ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé cette lecture, c'est frais , léger et divertissant : parfait pour l'été !
    J'ai particulièrement apprécié les débuts de chapitres avec les petits dessins et les phrases de conseils, c'était drôle et sympas !

    RépondreSupprimer
  4. ha, je l'ai en attente celui là, ça sera ma première lecture zombinesque ( je suis plus SF " généraliste" à la base).. mais comme j'ai pu le télécharger pour 99 cts lors de la dernière opé Bragelonne, sais pas, ça me tentait bien.. on verra donc, tiens, quand j'aurais du temps à tuer en cure thermale ce printemps.

    RépondreSupprimer
  5. Pour une première lecture avec des zombies c'est très sympa, tout y est ;-)

    RépondreSupprimer