vendredi 9 décembre 2011

Le sang des immortels de Laurent Genefort

Le pitch :
Ils sont quatre : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Joker l’ancien prêtre et Liaren l’anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang offrirait l’immortalité. Quatre chasseurs… et moi, leur guide, qui prendrais bien la poudre d’escampette si la prime n’était pas aussi alléchante ! Chacun a ses motivations, chacun a ses secrets.
Pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter la Maréselva, la forêt qui ne fait qu’un avec l’océan, et ses mystères : des rebelles autonomistes, une flore hostile, une faune sauvage et peut-être, au bout de l’enfer, le Drac. 

Mon avis :
Les Éditions Critic nous proposent ici une édition augmentée du roman de Laurent Genefort paru en 1997.

Sur la planète Verfébro, quatre acolytes venus de l'espace et leur guide partent en quête du Drac, créature immortelle de légende qui, dit-on, rendra tout aussi immortel celui qui boira son sang. Si le Drac ne le tue pas d'abord.

Avant, raconta-t-il, les Dracs peuplaient Verfébro par myriades. Quelque chose s'est passé, bien avant l'arrivée des premiers colons.
Quelque chose de terrible qui les a décimés.
Les Dracs immortels se sont tous éteints. Sauf un, puisqu'il était immortel.
Bel exemple de paradoxe.

Mais pour trouver le Drac, il faut auparavant réussir à traverser la forêt qui recouvre la quasi-totalité de la planète, et échapper aux autonomistes qui veulent à tout prix faire d'eux un exemple. 

Ce court roman se lit vite et bien. Le dépaysement et l'action sont au rendez-vous, et l'on est tout de suite pris dans ce récit à la première personne.

Selon moi, le personnage le plus important de cette histoire n'est ni l'un des chasseurs, ni le guide, ni même le Drac lui-même, mais bien la forêt.

La forêt fonctionnait comme un unique organisme complexe, et en tant que tel, l'espace était un luxe. Nous, corps étrangers, devions trancher dedans pour y progresser.

Laurent Genefort nous offre de riches et parlantes descriptions de cette jungle inextricable, peuplée d'animaux improbables (des tract-papillons, des tigre-écureuils ou encore les rézames, animaux ressemblant à la pieuvre et pouvant décapiter un humain), de plantes géantes souvent carnivores ou empoisonnées et de rares groupes d'humains malintentionnés. Rien n'arrête la forêt, pas même la mer...

Pour terminer, parlons de l'objet-livre en lui-même. La couverture orange et noire est superbe avec son toucher peau de pêche très agréable. Cyrielle Alaphilippe et Laurent Miny ont fait un beau travail. Les Éditions Critic nous ont gâtés ! 

En résumé, voici une lecture dépaysante et divertissante comme je les aime !


3 commentaires:

  1. Bin oui du coup moi j'ai racheté pour la bib :p

    RépondreSupprimer
  2. Un début un peu lent peut-être, mais une lecture très agréable dans l'ensemble :). J'ai tout de même préféré sa trilogie Hordes et j'ai sa réédition d'Omale qui m'attend :) !

    RépondreSupprimer