mercredi 14 décembre 2011

↓ Chroniques de l'armageddon de J. L. Bourne

Le pitch :
Cher Survivant,
Vous avez entre les mains le journal manuscrit d’un homme décrivant son combat pour survivre. Pris au piège au milieu d’un désastre d’ampleur mondiale, il doit prendre des décisions, faire des choix qui lui permettront de vivre, ou le condamneront à déambuler à jamais comme l’un des leurs. Pénétrez, si vous l’osez, dans ce monde. Un monde où les morts-vivants règnent en maîtres.

Mon avis :
Bon, je ne m'étendrai pas trop sur le sujet, je n'ai pas du tout accroché à ce roman.

D'abord la forme : la couverture est super moche, mais il ne faut pas juger un livre de cette manière, donc je l'ai acheté quand même. 

Le côté journal de bord est sympa, bien que peu innovant. Le problème est que le style est plus que moyen et absolument pas recherché. Le rajout de "photos" pour illustrer le tout part certainement d'un bon sentiment, mais le rendu n'est pas terrible, et puis d'abord elles viennent d'où ces photos ? Le mec se fait courser par des zombies mais il a le temps de prendre le paysage en photo ??

L'intrigue est cousue de fil blanc. Je m'y attendais un peu, mais pas à ce point !! On a affaire à un super survivaliste qui fait partie des Marines, et qui se comporte comme tel (bon à part sa désertion, parce qu'évidemment, il avait tout vu venir). L'auteur étant un militaire, rien d'étonnant dans tout ça, mais ça apporte un côté patriotisme américain au récit, sans compter les réflexions sur les armes que tout le monde devrait bien sûr posséder et qui pourraient quand même être rangées un peu moins au fond des magasins. 

Il vaut mieux être une aiguille dans une botte de foin
qu'un trou du cul dans une forteresse.

Certes.

Par contre, une chose à laquelle je ne m'attendais pas, et là c'est un spoiler : le mec commence l'histoire tout seul, puis récupère des gens au fur et à mesure (normal) et finalement... [ Aucun ne meurt !! Même pas le chien. Et pourtant, comme je ne me suis pas attachée à eux puisqu'ils n'ont aucune épaisseur, ça ne m'aurait pas dérangée !]

Voilà, grosse déception pour cet ouvrage publié aux Editions Eclipse, dont j'avais pourtant bien apprécié Boneshaker, le roman Steampunk/Zombie plutôt chouette de Cherie Priest.


 

11 commentaires:

  1. Hmmmmm
    Bon je vais prendre le contre pied de Lune...
    Perso j'ai passé un bon moment en lisant ce bouquin. Alors oui, c'est un survival typiquement ricain, avec des mecs qui ont un flingue à la place du cerveau, ce qui explique les reflexions un peu ras de terre ; mais moi je dis : Justement, c'est pour cette raison qu'il faut lire ce bouquin !!! Apres, si vous ne connaissez pas ce genre, je vous conseille de lire plutot World War Z, qui pour le coup est vraiment un petit chef d'oeuvre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant je suis bon public d'habitude, mais là non, sur la fin j'ai même sauté des pages :/

    RépondreSupprimer
  3. Et World War Z évidemment sans comparaison !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je suis vexouille (comment, tu as meme sauté des pages - Sacrilege ultime!!!); mais bon, je t'en veux pas parceque ton blog il est cool, et puis surtout car d'habitude t'as du gout (^^)

    Ben ouai j'lai kiffe moi ce bouquin !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mon ami, rien à voir, mais achète donc le cycle de Lanmeur chez Ad Astra, ça changera le niveau :p

    RépondreSupprimer
  6. T'as tellement pas aimé que tu ne lui as même pas mis le label challange fins du monde, le pauvre XD

    RépondreSupprimer
  7. Hum en fait je viens de me rendre compte que ce billet date d'il y a longtemps XD Il trainait dans mon google reader, perdu le pauvre.

    RépondreSupprimer
  8. En effet ça date mais de toute façon il ne méritait pas le label !
    Cependant merci de m'avoir lue !

    RépondreSupprimer
  9. Salut tout le monde,
    Perso je viens de lire le tome 1 et 2, et je ne suis vraiment pas déçu, même si se n'est pas du Shakespeare on s'en fout, qui irais cherché sa dans un monde de zombie ?? Le coté journal de bord est bien entretenue et sa fait du bien de pas se taper une histoire d'amour sur 80 page... Même si j'adore the walking dead :) .
    Donc a tout les bourrins, les patriotes, les fan de trip militaire et de survie se bouquin est fait pour vous...
    PS: Le choix de la fin du deuxieme tome est vraiment cool.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part je ne trouve pas le livre bourrin du tout. Bien au contraire le heros cherche à eviter les zombies autant que possible. La forme du recit est parfaitement adaptee puisqu il s agit du journal d un militaire (on n attend donc pas du victor hugo). En revanche il est vrai que les illustrations n apportent rien et sont souvent inadaptees (alors que l un des personnages prend des photos, on pourrait donc esperer voir ses cliches).
    Meme si je n en suis qu au tome 1 j ai hate de lire la suite. J ai egalement essayé le livre de cherrie Priest pour lequel je n eprouve aucun emballement à l inverse. Comme quoi les gouts et les couleurs...

    RépondreSupprimer