vendredi 4 novembre 2011

Paul Verhoeven de Douglas Keesey



Le pitch :
Paul Verhoeven, l’un des cinéastes contemporains les plus controversés, a enfin droit à son ouvrage de référence. Il est l’œuvre de Douglas Keesey, un écrivain américain déjà auteur d’un livre consacré au cinéma érotique.

Mon avis :
J'ai trouvé ce documentaire par hasard dans une enseigne que je ne citerais point, mais où l'on trouve régulièrement de beaux livres vraiment pas chers... J'avoue, je l'ai payé 1,50€.

La couv' a forcément tout de suite accroché mon regard, et il s'avère que le contenu du bouquin est plutôt bien fichu. On y retrouve toute la carrière de Verhoeven, qui je le rappelle a réalisé entre autres Basic Instinct, Robocop, Total Recall... Il est illustré de nombreuses photos (attention, il y a des images de Showgirls, ça peut piquer les yeux.) et découpé en deux grandes parties : Les films faits aux Pays-Bas et la période hollywoodienne. Les analyses des films sont bien vues et documentées, sans être élitistes et barbantes !

La partie sur la polémique autour du film Starship Troopers - inspiré (de très loin) d'Etoiles garde-à-vous ! d'Heinlein - m'a particulièrement intéressée. Polémique que je n'ai pour ma part jamais comprise, tellement ce film transpire non pas le second degré mais carrément le 42ème. En plus, il y a Neil Patrick Harris dedans.


Les effets spéciaux sont aussi mis en avant, pour Starships Troopers et Total Recall notamment. On se rappelle cette scène inoubliable dans laquelle Schwarzenegger débarque sur Mars déguisé en femme, et enlève son masque.... Pour l'époque, c'était chouette et maintenant c'est simplement superbe !

 
Pour 1,50€, pourquoi se priver ?

6 commentaires:

  1. J'adore Verhoeven!!! Le livre parle aussi de sa période pré-USA?

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben oui, tu le dis dans le texte! :))
    Bref un réalisateur que j'adore avec mon filme culte "la chair et le sang". Tu l'as vu?

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas vu, mais je vais peut-être me laisser tenter par certains films que je n'ai pas vus ou revus depuis longtemps grâce à ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant j'ai voulu moi aussi me les refaire il y a pas longtemps les robocop mais j'ai pas pu. ils ont perdu le charme de l'enfance (J'ai trouvé totalement insupportable la façon dont robocop marche >< j'avais oublié le bruit de l'hydrolique...)

    RépondreSupprimer
  5. je pense que j'aurais du mal avec Robocop aussi, contrairement à Total Recall !

    RépondreSupprimer